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5. Comment utiliser un compresseur d'air ?

Dans cet article, nous nous intéressons de plus prêt à comment se servir d’un compresseur et plus exactement à comment le mettre en état de marche, juste après l’avoir reçu à la maison. Ici ne sera donc abordé que le cas de la première mise en route d’un compresseur à piston destiné à un usage domestique.

Au premier abord, cela peut paraître compliqué de mettre en route un compresseur. Pourtant, avec un compresseur Airpress il n’y a rien de plus simple. Afin de vous rendre la tâche encore plus facile, nous avons illustré cet article par de nombreuses vidéos très explicites afin de vous accompagner du déballage jusqu’à l’allumer et l’éteindre de votre compresseur pour la première fois.

1) Déballage de l'appareil

Vous recevez votre compresseur Airpress bien emballé dans une boîte en carton avec des protections anti-chocs afin de minimiser les risques d’endommagement durant le transport. Nous vous demandons de rester prudents lorsque vous retirez le compresseur de son carton et de faire glisser soigneusement le compresseur hors de la boîte afin d'éviter qu’il ne reçoive un choc.

Une fois l’appareil retiré de la boîte vérifiez immédiatement de bien avoir tous les éléments inclus (vous pouvez vous aider de la déclaration du fabricant).

Compresseur emballé | Airpress
Compresseur emballé 2 | Airpress

Pour les plus petits modèles de compresseur lubrifié à l’huile, vous trouverez emballé séparément un flacon d’huile. Sur les plus gros modèles de compresseur, le réservoir est déjà rempli d’une quantité d’huile suffisante.

Le ou les filtres à air sont emballés séparément ainsi que les roues et l’amortisseur de vibration. Ces éléments sont à installer à la réception de votre compresseur et avant la première utilisation.

2) Montage des roues et de l'amortisseur de vibration

L’assemblage des roues et amortisseur anti-vibration peut être légèrement différent d’un compresseur à l’autre. Mais dans l’ensemble le procédé reste similaire et assez simple à effectuer.

Les roues

Dans le paquet des roues, vous trouverez deux rondelles plates ainsi qu’un boulon et un anneau en métal. Pour commencer, comme indiqué dans la vidéo, positionnez la première rondelle directement sur la tige filetée du boulon à la sortie du trou de la roue. Placez la roue sur l’un des pieds du compresseur. Placez ensuite la deuxième rondelle plate suivie par l’anneau en métal et enfin l’écrou pour serrer le tout. Placer les rondelles et écrou dans cet ordre va empêcher le boulon de se desserrer sous l’influence des vibrations. Répétez alors l’opération pour la deuxième roue.

Assurez-vous que les écrous sont bien serrés, à l’aide d’une clé de taille 17. Pour que cela soit encore plus simple placé une deuxième clé sur la tête du boulon pour le rendre immobile et ne serrer que l’écrou.

L’amortisseur

Dans notre exemple ici, il n’y a qu’un seul amortisseur, mais il se peut que votre compresseur en dispose de plusieurs. Il faudra alors répéter l’opération autant de fois que vous avez d’amortisseur.

Repérez sur votre compresseur où doit se positionner l’amortisseur de vibration. Il suffit ensuite d’enfoncer l’amortisseur dans le trou prévu à cet effet.

3) Enlèvement du bouchon de transport et vérification du niveau d’huile

Sur les versions lubrifiées, à la réception de votre compresseur, vous trouverez au niveau du réservoir d’huile un bouchon de transport. Ce bouchon n’est pas le bouchon définitif, il n’est prévu sur le compresseur que pour éviter les fuites d’huile durant le transport. Il ne doit être en aucun cas utilisé durant le fonctionnement du compresseur. N’étant pas prévu à cet effet, s’il n’est pas remplacé cela peut provoquer des dommages, voire des blessures.

Retirez alors le bouchon de transport. Et vérifiez ou ajoutez de l’huile. Si votre compresseur est un compresseur lubrifié à l'huile, il est impératif de toujours s’assurer qu’il y a suffisamment d’huile dans le réservoir.

Pour les petits compresseurs, l’huile se trouve dans un flacon séparé et il faudra déverser l’huile dans le réservoir jusqu’au niveau maximal indiqué.

Pour les compresseurs plus gros, le réservoir est prérempli avant d’être envoyé. Il faudra alors vérifier qu’il n’y a pas eu de fuites durant le transport et que le niveau est toujours suffisant. Ajoutez de l’huile si vous jugez qu’il en manque.

Bouchon d'huile de transport pour compresseur | Airpress

Faire le plein d'huile est assez simple. Après avoir retiré le capuchon d'expédition, versez doucement et lentement de l'huile dans le trou, en faisant attention à l'indicateur d'huile sur le réservoir. Le niveau du lubrifiant ne doit pas dépasser le repère rouge. Vous pouvez utiliser un entonnoir pour verser l'huile afin que cela soit plus facile.

Remplir le compresseur d'huile | Airpress

En dernier lieu, placez le bouchon d'huile avec un reniflard. Le bouchon est généralement rouge ou noir et avoir un aspect différent (cf photos ci-dessous). Cet élément est très important car il garantit que de l’huile bouillante n’éclabousse pas durant le fonctionnement du compresseur. Ici le reniflard autrement dit le purgeur d’air, à pour rôle d’évacuer le surplus de pression dans le réservoir lié à la chauffe de l’huile. Le bouchon d’huile est livré séparément dans un sachet avec un manuel d'instructions.

Bouchon d huile de compresseur
Bouchon d'huile de compresseur

4) Installation du filtre à air

En fonction du modèle de compresseur dont vous disposez il est possible que vous ayez à installer un ou plusieurs filtres à air. Il vous faudra alors répéter l'opération autant que nécessaire.

Sur la partie supérieure du couvercle, le dessus de la tête ou encore bloc compresseur se trouve une ouverture dédiée au filtre à air du compresseur. Cette ouverture a également un capuchon de transport qui empêche la poussière ou d'autres débris de pénétrer à l'intérieur de l'appareil. Retirez le de l'ouverture.

Bouchon transport filtre a air | Airpress

Nous avons différents types de filtres à air, mais ils ont tous une chose en commun : ils sont extrêmement faciles à installer. Il y a un filetage spécial sur les filtres qui doit être vissé dans le trou - comme dans la vidéo d'instructions ci-dessous. Certains compresseurs Airpress ont deux cylindres. Deux filtres à air sont ensuite fixés au compresseur et les deux doivent être installés.

5) Raccord rapide compresseur et régulateur de pression d'air

Quasiment tous les compresseurs à piston de chez Airpress, et surtout ceux dédiés à un usage domestique, sont équipés de raccords rapides universels. Ces raccords servent à connecter des tuyaux pneumatiques à votre compresseur et cela peu importe le type d’embout pneumatique dont ils disposent, Euro ou Orion (ARO 210).

Raccord rapide compresseur | Airpress

La plupart du temps un compresseur dispose d’un raccord rapide via lequel il vous sera possible d’utiliser de l’air comprimé à la pression de service souhaitée. Cependant, chez Airpress nous disposons de compresseur avec deux raccords rapides. Avec ce genre de compresseur un raccord vous permet de travailler avec la pression de service que vous réglez via le régulateur de pression. Le deuxième raccord rapide est directement relié à la cuve, ce qui signifie qu’il vous sera alors possible de travailler avec la pression présente dans la cuve directement.

Pour reconnaître le raccord relié à la cuve, distribuant la pression maximale, il faut repérer la soupape de sécurité (capuchon rouge avec bague).

Sur la vidéo ci-dessous, il est possible de voir quand tournant le bouton régulateur de pression reliée au manomètre de gauche, la pression de travail change, tandis que le manomètre de droite affiche en permanence la pression maximale (la pression actuelle dans le réservoir sous pression). Ce bouton régulateur de pression est important car il permet de réguler la pression utile à un outil pneumatique, sans jamais la dépenser, ce qui pourrait alors entraîner des accidents.

6) Flexible compresseur : comment raccorder et changer un tuyau pneumatique

L’une des dernières étapes avant la mise en route du compresseur, est de relier correctement un tuyau air comprimé. Le tuyau est un élément important dans la composition du compresseur car il permet le transfert de l’air depuis la cuve jusqu’à l’outil à utiliser.

Avoir un compresseur Airpress signifie qu’il n’est pas vraiment important de connaître le type d’embout de votre tuyau, car comme nous l’avons dit plus haut quasi tous nos compresseurs sont équipés de raccords rapides universels.

Avant toutes actions, assurez-vous que le ou les raccord-s sont correctement vissé-s à votre compresseur.

Insérez fermement l’un des deux embouts de votre tuyau directement dans le raccord. Le clic sonore confirme l'activation du mécanisme de verrouillage et que donc votre tuyau est correctement relié. Votre outil pneumatique se trouve alors de l’autre côté du tuyau. De la même manière, il est nécessaire de placer un raccord rapide sur l’autre extrémité du tuyau afin de faciliter le raccordement avec l’outil.

La déconnexion du tuyau pneumatique ou de l’outil, s'effectue en poussant la bague du raccord rapide vers l’arrière. Cette action va permettre de déverrouiller le mécanisme et libérer l’embout du tuyau ou de l’outil.

ATTENTION : Il est important de rester vigilant durant la déconnexion avec un raccord rapide. En effet, et cela même lorsque le compresseur est éteint, il reste de l’air comprimé au niveau du raccord. Ainsi lorsque vous libérez le tuyau, si vous ne le retenez pas, celui-ci va être expulsé de manière violente et peut entraîner des blessures. Pour éviter cela il est possible de remplacer le raccord rapide par un raccord de sécurité, spécialement prévu pour éviter les effets coup de fouet.

7) Comment mettre en marche un compresseur et l'éteindre

Tous nos compresseurs Airpress, ou presque, disposent d’un pressostat sur lequel se trouve le bouton marche/arrêt. Sur les photos ci-dessous, vous pouvez voir deux types de pressostats différents.

Sur le modèle de pressostat de gauche, il faut tirer le bouton rouge vers le haut pour mettre le compresseur en marche et le repousser vers le bas pour l'arrêter. Le type à droite fonctionne en tournant le bouton. Sa position change de gauche (off) à droite (on) et vice versa. Lorsque le compresseur atteint la pression maximale (pression de coupure), le pressostat éteint automatiquement l'appareil. Lorsque la pression dans la chaudière descend en dessous de la pression d'enclenchement, le compresseur redémarre. Ce mécanisme explique pourquoi le bouton de démarrage est appelé interrupteur à pression et ne peut pas être appelé interrupteur marche/arrêt.

Interrupteur à tirer | Airpress

Interrupteur à tirer

Interrupteur à tourner | Airpress

Interrupteur à tourner

Pourquoi faut-il purger les condensats et comment le faire ?

Maintenant que vous savez mettre en route et éteindre votre compresseur, il est important de savoir comment vidanger les eaux issues de condensation. Qu'est-ce que c'est ?

La pompe du compresseur utilise l'air ambiant pour générer de l'air comprimé contenant de l'eau et d'autres impuretés qui se mélangent à l'huile pendant la compression et se transforment en ce qu'on appelle condensat.

Il est recommandé de purger le compresseur après chaque utilisation. Pourquoi ? Si de l’eau issue de condensation s’accumule dans la cuve et reste stagnante trop longtemps, il va alors se former de la rouille. Et dans les cas extrêmes la corrosion due à l’eau stagnante peut entraîner des fuites. De plus, lorsque de l'eau s'accumule dans le compresseur, l'unité démarre beaucoup plus fréquemment. Purger son compresseur régulièrement, c’est donc lui assurer une plus longue durée de vie.

Vous trouverez sous le dessous de la cuve une vanne qui vous permet d’évacuer l’eau présente dans la cuve. N’oubliez pas après la vidange de refermer soigneusement la vis.

Bon à savoir : Chez Airpress, nous disposons de purgeurs automatiques. Cet élément va s'occuper alors de vidanger votre compresseur à intervalles réguliers, ou dès que cela est nécessaire. Plus de risques d'oublier !