Compresseurs pour gonfler les pneus

S’il y a bien un outil que l’on ne pense pas à acheter et qui pourtant s’avère indispensable c’est le compresseur pour gonfler ou vérifier la pression de vos pneus. Lorsque tout va bien, cet outil ne semble pas utile. Pourtant, lorsqu’il faut se rendre à la station service la plus proche pour regonfler les pneus, avoir son propre gonfleur à portée de main est très pratique. De plus, avoir un compresseur dans son garage peut être aussi utile pour gonfler les pneus vélo des enfants ou encore la piscine lors d’une journée canicule.


Quel compresseur pour gonfler des pneus de voiture?

Gonfler des pneus voiture avec un compresseur

La façon la plus simple et la plus rapide de faire la pression des pneus est avec un compresseur d’air. Il suffit alors d’équiper votre compresseur d’un gonfleur avec un embout adapté et vous pouvez gonfler n’importe quel pneu auto.

La pression pour pneu voiture se situe généralement entre 2 et 3 bars. Cela signifie que tous les compresseurs Airpress peuvent assurer cette fonction. En effet, l’offre Airpress est très complète et propose des compresseurs pneu allume cigare (12V), au compresseur pneu 220V. De manière générale, il n’est pas nécessaire d’avoir une cuve trop grosse pour une simple utilisation de gonflage de pneus.

Gonfler des pneus moto

Un compresseur pneu moto est la même chose qu’un compresseur pneu auto. Un pneu moto à une pression comprise entre 1 et 3 bars. Ce qui peut faire ici la différence c’est au niveau de la cuve du compresseur. En effet, au contraire d’une voiture, une moto ne possède que 2 roues et donc vous avez besoin de moitié moins d’air pour gonfler les pneus.

Choisir son compresseur pneu voiture/ moto :

Compresseur d’air voiture 12v

Le compresseur d’air voiture 12v, ou encore compresseur pneu allume cigare, est l’option la plus prisée. Car très pratique lors de déplacements. Un compresseur auto 12v est un compresseur compact, qui va facilement se glisser partout. Le plus de ce type de compresseur est qu’il se branche sur un allume cigare de voiture ou bien directement sur une batterie. Parfait donc lorsque vous êtes sur la route sans accès à de l'électricité.

Un compresseur pneu allume cigare ne dispose pas d’une grosse cuve. Certains modèles n’ont même pas de réservoir d’air du tout. Mais ici cela ne pose pas de problème car un compresseur d’air de voiture 12v est utilisé pour les cas d’urgence seulement. En effet, il vous servira à vérifier la pression de vos pneus, ou bien à regonfler un pneu suspicieux durant le trajet. Par conséquent ici il n’y a pas de gros besoin d’air.




Compresseur pneu voiture 220 v

Si vous êtes un peu bricoleur, optez pour un compresseur 220v. Ce type de compresseur a un plus grand champ d'application que le simple gonflage de pneu. De plus, avoir toujours un compresseur dans votre garage présente l’avantage de pouvoir vérifier la pression des pneus régulièrement. Si la pression d'air dans les pneus est correcte, vous économisez du carburant, émettez moins de C02 et augmentez le confort de conduite. Une pression des pneus insuffisante peut être dangereuse et endommager les pneus.

Avoir un compresseur pneu voiture 220v, sous entend avoir un compresseur ayant une cuve plus imposante que le compresseur pneu allume cigare. Ici, il s’agit non seulement de vérifier la pression mais aussi de pouvoir gonfler intégralement tous les pneus de votre ou vos voitures.

Ainsi, et en fonction de votre utilisation, nous recommandons d’opter pour un compresseur avec une cuve de minimum 6 litres. Concernant la puissance du compresseur pneu, 1 ou 2 ch sont largement suffisants pour un compresseur stationnaire.

Gonfler pneu vélo route avec compresseur

Gonfler pneu vélo avec compresseur

Gonfler les pneus d’un vélo revient à peu près au même que gonfler des pneus auto ou moto. Il n’est pas nécessaire d’avoir un compresseur très puissant. Les pneus de vélo ont des volumes plutôt petits, ce qui signifie qu’il n’y a pas besoin d’avoir une grande cuve. Ainsi vous pouvez opter pour un modèle dit mini compresseur par exemple.

En revanche, ce qui est important ici pour gonfler des pneus vélo est l’adaptateur à utiliser en fonction de la valve de votre pneu. Un vélo basique est doté d’une valve classique dites Schrader. Alors qu’un vélo de route à des valves plus spécifiques connues sous le nom Valve presta. Si c’est votre cas alors vous aurez besoin d’un adaptateur sur votre pneu à gonfleur.