Sécheur frigorifique Airpress, c’est une séparation efficace et économique de l'humidité
Recherchez-vous un moyen simple et efficace de protéger vos outils pneumatiques contre les effets négatifs de l'humidité dans l'air comprimé ? Ou peut-être êtes-vous en quête d’un sécheur d’air industriel pour le traitement de l'air professionnel et la protection contre la corrosion de votre installation pneumatique ? Dans les deux cas, vous trouverez un sécheur frigorifique adapté à vos besoins chez Airpress. Tous les modèles de nos sécheurs par réfrigération ont été conçus pour condenser et éliminer l'humidité de l'air comprimé très efficacement et sans entretien. Chaque série de ces produits répond aux exigences spécifiques d’un groupe d'utilisateurs grâce aux composants de haute qualité et aux technologies modernes. Cependant, toutes les séries ont ce que les utilisateurs professionnels d'air comprimé apprécient le plus – la stabilité des paramètres de fonctionnement et un degré élevé d'efficacité énergétique.
Choisissez un sécheur frigorifique directement auprès du fabricant de systèmes de traitement de l'air comprimé fiables !
Sécheur d'air comprimé par réfrigération – choisissez la qualité !
Les sécheurs frigorifiques sont indispensables pour traiter l'air comprimé à un niveau permettant de travailler en toute sécurité avec des outils pneumatiques, d'alimenter des équipements et machines à entraînement pneumatique ou des cylindres pneumatiques et surtout d'assurer le bon fonctionnement de tous les composants du système de traitement de l’air comprimé.
Ces appareils sèchent l'air comprimé par la méthode de réfrigération la plus simple et la plus économique. Dans ce processus, l'air est refroidi de façon à ce que la vapeur d'eau soit condensée. Ainsi, l'humidité sous forme de condensat peut être séparée et éliminée de l'air comprimé. Pour cette raison, les sécheurs frigorifiques sont aussi appelés « sécheurs à condensation » ou « sécheurs par réfrigération ».
Le principe de fonctionnement simple et l’efficacité optimale de séparation de l'humidité ont fait du sécheur frigorifique un élément intégré des compresseurs à vis utilisés dans des ateliers, pour la production et dans les industries. Comme pour d'autres équipements dont le fonctionnement est basé sur les lois de la physique, la qualité et la valeur d'utilité d'un sécheur frigorifique sont déterminées au-delà du processus de base en dépendant de la conception, des matériaux et des composants, ainsi que des technologies utilisées.
Chez Airpress, nous nous spécialisons depuis des années dans la conception et l'assemblage d'installations pneumatiques efficaces et économes en énergie. Nous savons mieux que quiconque quel effet destructeur l'humidité peut avoir sur l'ensemble du système d'air comprimé dans le milieu de travail. C'est pourquoi nous avons tout mis en œuvre pour garantir que nos sécheurs frigorifiques soient un exemple de solution efficace et peu énergivore dans le traitement de l'air comprimé.
Vérifiez le modèle sélectionné au sein de votre entreprise et vous sentirez la différence dans l'air !
Paramètres de fonctionnement stables et garantie de pertes de charge minimales
Les échangeurs thermiques et systèmes de refroidissement modernes assurent une grande stabilité des paramètres de fonctionnement de nos sécheurs frigorifiques. Des ventilateurs efficaces et idéalement placés régulent en permanence le débit d'air de refroidissement et stabilisent le point de rosée sous pression (PDP). Tout cela garantit la minimisation du risque de chute de pression qui peut être très coûteuse, notamment dans les applications industrielles.
Air traité selon la norme ISO 8573-1
Tous les sécheurs frigorifiques Airpress délivrent un PDP de +3 °C, ce qui permet de générer de l'air comprimé de classe 4 de la norme ISO 8573-1 en termes d'humidité (jusqu'à 6 g de H2O/m3). C’est la classe requise pour le traitement de l'air qui est indispensable dans une grande variété d'applications — de la fourniture d'air dans des ateliers, pour les outils pneumatiques, les machines CNC, les actionneurs pneumatiques et les systèmes de peinture à l’exploitation des systèmes avancés de contrôle, d'emballage ou de transport pneumatique.
Automatisation complète et faibles coûts d'exploitation
Les sécheurs frigorifiques Airpress sont équipés de purgeurs automatiques de condensats, ce qui en fait un équipement pratiquement sans entretien avec de faibles coûts de maintenance. De plus, tous les modèles sont équipés de capteurs modernes et de contrôleurs intelligents qui permettent de contrôler en continu les paramètres de fonctionnement du sécheur (pression, température, etc.). Les panneaux de contrôle sont intuitifs et faciles à utiliser même pour les utilisateurs moins expérimentés.
Seulement des fluides frigorigènes respectueux de l'environnement
Le circuit de l'échangeur de chaleur de chaque sécheur frigorifique Airpress est rempli uniquement de fluides frigorigènes sans danger pour la couche d'ozone à faible PRG (GWP), soit Potentiel de Réchauffement Global (Global Warming Potential). Compte tenu d’une faible consommation électrique, nos sécheurs sont l'un des éléments les plus écologiques du système de traitement de l'air comprimé.
Sécheur d’air frigorifique — Série APX
Les modèles de base de sécheurs frigorifiques sont conçus pour les applications dans les ateliers automobiles, les carrosseries et d’autres ateliers de service où des outils pneumatiques sont utilisés quotidiennement.
Ils conviennent à toutes les applications avec des conditions de fonctionnement stables où la charge sur le sécheur est constante. Grâce à leur légèreté et leur compacité, les sécheurs frigorifiques de série APX sont faciles à transporter et à adapter même dans les espaces restreints.
Les sécheurs frigorifiques APX Airpress standard offrent une protection optimale de vos outils, vos équipements et vos installations moins complexes contre l'humidité, la corrosion et les pannes coûteuses !
Pression maximale : 14 bar ou 16 bar
Température max. de l'air d'entrée : 55 °C
Température ambiante admissible : 5 °C à 43 °C
Fluides frigorigènes : R410A / R452A / R513A
Échangeur thermique en aluminium
L'utilisation d'échangeurs de chaleur en aluminium d'excellente qualité nous a permis d'optimiser l'efficacité des sécheurs frigorifiques, tout en maintenant des pertes de charge minimales.
Le système de refroidissement efficace est protégé contre les surcharges thermiques. Il est refroidi par le frigorigène dont la capacité est constamment contrôlée par une vanne de dérivation de gaz chaud de précision.
Grâce à des composants de haute qualité, les sécheurs frigorifiques APX se caractérisent par la fiabilité et le PDP constant. Ils sont peu exigeants en matière d'entretien en ayant de longs intervalles de service.
Séparation de l'humidité en deux étapes
Chaque sécheur frigorifique de série APX refroidit l'air comprimé à l'aide d'un échangeur de chaleur en 2 étapes standard. Cependant, la méthode traditionnelle a été considérablement améliorée par l’utilisation d’échangeurs avec une surface d’échange de chaleur plus grande et un rendement de chaleur élevé.
Une purge automatique des condensats par capteur temporisé est effectuée sans surveillance pendant le processus de séparation de l'humidité. Ainsi, l'évacuation de l'eau collectée ne crée pas de risque de perte de pression et ne génère pas de temps d'arrêt.
Panneau de commande électronique
Chaque sécheur frigorifique APX est équipé d'un système de contrôle électronique à deux capteurs afin de surveiller le PDP et la pression de condensation. Ces panneaux de commande ont des fonctionnalités différentes et offrent des possibilités de surveillance des paramètres de fonctionnement des appareils plus ou moins avancées selon le modèle choisi.
Les panneaux de commande diffèrent aussi en termes d'affichage des alarmes. Les modèles moins avancés informent d'un PDP trop bas/trop élevé et d'une panne de la sonde du ventilateur et rappellent la date d'entretien de la machine. Les modèles APX de 24 à 77 déclenchent une alarme si la température du fluide frigorigène est trop élevée.
Les modèles APX de 100 à 840 sont dotés de fonctions de notification en cas de défaillances de sondes et de pannes d'électricité. Les régulateurs sont également équipés d'un interrupteur haute pression. De plus, le panneau de commande dispose d'une alarme d'évacuation des condensats et de la possibilité de mettre en marche ou arrêter l'appareil à distance.
Le sécheur frigorifique APX prolongera efficacement la durée de vie de votre système d'air comprimé et de tous ses composants. Cela vous permettra d'éviter des interventions coûteuses et d'assurer une protection optimale de votre installation contre la rouille, la corrosion et même les fuites.
Augmentez la productivité de votre système d'air comprimé et l'efficacité de votre travail avec le sécheur frigorifique APX Airpress !
Sécheur d'air frigorifique — Série RDO
Les modèles avancés des sécheurs frigorifiques sont conçus pour être utilisés dans des systèmes pneumatiques complexes, principalement dans les entreprises de production et entreprises industrielles qui utilisent la technologie de l’air comprimé. Ils conviennent à toutes les applications où l’on peut s’attendre à des conditions instables (charge variable du sécheur).
Les sécheurs frigorifiques professionnels et industriels RDO Airpress, c’est une protection fiable de votre installation pneumatique et de tous les appareils et systèmes qui en dépendent contre les effets négatifs de l'humidité, de l'usure prématurée ou des pannes graves !
Pression maximale : 14 bar / 16 bar
Température max. de l'air d'entrée : 55 °C
Température ambiante admissible : 1 °C — 45 °C
Fluides frigorigènes : R134a / R407C / R513A
Système de séparation de l'humidité en trois étapes
Contrairement aux modèles standard, chaque sécheur frigorifique de la série RDO sépare l'humidité en trois étapes. Ce procédé comprend une étape de chauffage secondaire de l'air évacué qui élimine le problème de condensation de la vapeur à l'extérieur du système d'air comprimé.
Cette technologie fournit une protection supplémentaire contre la corrosion et le gel aussi bien à l'intérieur qu’à l'extérieur du système. Ceci est particulièrement important dans des conditions environnementales plus difficiles ou pour les systèmes soumis à des baisses de température.
De plus, dans la première étape, l'air entrant est refroidi par l'air évacué déjà déshumidifié, ce qui rend le processus de séchage plus efficace.
L'utilisation d'un système de séchage en trois étapes permet une séparation de l'humidité plus efficace et plus efficiente par méthode de réfrigération.
En raison d'une condensation efficace, chaque sécheur RDO est équipé d'un purgeur de condensats électronique avancé Zero Loss (« sans pertes ») qui est déclenché automatiquement.
Cela garantit non seulement des chutes de pression minimales, mais également l'élimination du risque de pertes d'air comprimé pendant le séchage d'air. Ainsi, les sécheurs frigorifiques RDO augmentent considérablement l'efficacité énergétique de l'ensemble du système.
Tableau de bord avec communication MODBUS
Les sécheurs frigorifiques RDO sont équipés d'un régulateur robuste et facile à utiliser. Le tableau de bord est basé sur le protocole de communication MODBUS souvent utilisé dans divers types d'applications pour l'automatisation industrielle.
Le régulateur dispose d'une sortie numérique de signal d'alarme et d'une entrée numérique de télécommande du sécheur (mise en marche/arrêt). De plus, il est possible de mettre l'appareil en mode veille.
Le système de contrôle est équipé de capteurs avancés, notamment ceux de la température et de la pression. Ainsi, le tableau de bord vous permet de lire les données concernant
De plus, le système de contrôle dispose d'un module d'alarme avancé. Celui-ci signale en permanence toute irrégularité dans le fonctionnement du sécheur qui pourrait perturber le bon fonctionnement de l'ensemble du système.
Échangeur thermique en inox
L'utilisation d'un échangeur de chaleur à une efficacité énergétique améliorée nous a permis d'augmenter la productivité des sécheurs frigorifiques RDO. Nous avons donc veillé à ce qu’ils soient bien protégés et adapté au travail intensif.
L'échangeur thermique en acier inoxydable est beaucoup plus résistant aux effets nocifs de l'humidité, ce qui garantit un fonctionnement à long terme et sans panne du sécheur. De plus, l'échangeur de chaleur dispose d'un séparateur d'eau intégré. L'appareil assure un point de rosée sous pression (PDP) stable et économise de l'énergie !
Le système de refroidissement avec l’échangeur thermique garantit une compression fiable du fluide frigorigène en améliorant le processus de séchage de l'air comprimé. Il est responsable de ce qu'on appelle la condensation extrême, au cours de laquelle la plus grande quantité d'eau précipite de l'air. Pour une sécurité opérationnelle totale, le système est équipé d'un module de chaleur intégré qui offre une protection efficace contre la surcharge de l'appareil.
Les petits modèles des sécheurs RDO sont équipés de systèmes basés sur un compresseur à piston. Dans les modèles plus grands, le système comprime le fluide frigorigène à l'aide d'un compresseur à vis.
La vanne de dérivation de gaz chaud haut de gamme surveille en permanence l'état du fluide frigorigène, garantissant une température constante de l'évaporateur même dans des conditions de charge variables. De plus, cela l'empêche également de geler à charge faible ou nulle. La vanne a des réglages d'usine et ne nécessite aucun calibrage supplémentaire.
Système de refroidissement haut de gamme
En plus de l'échangeur thermique, du système de refroidissement et de la vanne de dérivation, les sécheurs frigorifiques RDO sont équipés de refroidisseurs performants assurant un contrôle fiable de la condensation. Les petits modèles sont équipés d'un capteur CTN (appelé NTC en anglais). Les grands modèles disposent d'un pressostat supplémentaire.
Le refroidisseur abaisse la température du fluide frigorigène à l’aide de l'air. Nous pouvons aussi livrer le sécheur frigorifique RDO avec option de refroidissement par eau sur demande.
Les appareils de la série RDO sont également équipés de :
Tous les composants et sous-ensembles utilisés dans la production assurent un fonctionnement optimal et économe en énergie du système de refroidissement.
Niveau de sécurité le plus élevé
Les sécheurs frigorifiques RDO font partie d’un groupe d'équipements avec l’indice de protection IP68 (indice de protection international). Cela signifie qu'ils sont parfaitement protégés contre la pénétration de poussière, de particules solides et d'eau. Ils ont également un haut degré d'imperméabilité et de résistance à l'eau.
Tous les sécheurs de cette série sont équipés de dispositifs de sécurité appropriés, garantissant un fonctionnement efficace et sans problème.
Les modèles de base incluent une protection thermique pour le compresseur du système de refroidissement, ainsi qu'une protection thermique supplémentaire juste derrière lui. Dans les modèles avec des paramètres plus élevés, le système a été complété par des pressostats haute et basse pression situés derrière le compresseur.
Cela vous donne confiance dans la sécurité de l'appareil, de l'ensemble du système et des opérateurs qui l'utilisent !
La combinaison de l’échangeur thermique en 3 étapes en inox, des sondes innovantes surveillant les paramètres de fonctionnement et du système de contrôle intelligent vous permet de maintenir une pression stable du point de rosée et un fonctionnement économique du sécheur. Ceci est vrai même dans les conditions environnementales variables ou sous des charges variables du système qui n'affectent pas les performances de l'appareil !
Grâce à une combinaison unique de technologie et de fonctionnalité, le sécheur frigorifique RDO vous garantit des pertes de pression minimales, une efficacité maximale du système d'air comprimé et des coûts d'exploitation réduits.