Réseau air comprimé (Installation pneumatique) : rendez vos équipements pneumatiques plus efficaces !
Vous souhaitez installer un réseau d'air comprimé fiable, afin de contrôler des outils, machines et autres appareils pneumatiques en les approvisionnant en un bon débit d'air comprimé haute qualité. Mais de quels composants avez-vous exactement besoin pour votre entreprise ? Combien de temps va durer son installation ? Doit-il alimenter plusieurs machines ? Ce sont des questions importantes pour mettre en place le bon système de distribution d'air comprimé.
Le réseau air comprimé se compose de différentes parties qui doivent toutes être bien coordonnées. L'air comprimé doit être acheminé au bon endroit, sans fuites ni autres éléments susceptibles d'entraver le bon fonctionnement du système. Le système dont vous avez besoin dépend grandement de votre demande en air comprimé.
Réseau d'air comprimé installé avec Airpress : alimentez tous les systèmes de votre entreprise en air comprimé de qualité suffisamment !
Avez-vous besoin de plus amples informations sur les réseaux d'air comprimé ? Ou vous souhaitez obtenir des conseils professionnels sur le système qui convient à votre entreprise ? Cliquez ici pour remplir vos coordonnées et nous vous contacterons dans les plus brefs délais !
Réseau air comprimé pour un meilleur rendement opérationnel et énergétique
Un réseau d'air comprimé est souvent le cœur des industries qui utilisent des machines pneumatiques. Il se compose de divers composants qui doivent être correctement coordonnés pour assurer le bon fonctionnement et le bon transport de l'air comprimé vers les différents équipements.
Pour plus d'informations nécessaires, laissez vos coordonnées et nous vous contacterons dans les plus brefs délais !
Comment se déroule la construction d'un réseau air comprimé ?
La structure d'un réseau d'air comprimé dépend beaucoup de l'entreprise où il sera installé. Quelles normes ISO l'installation doit-elle respecter ? Quelles machines et quels équipements y seront raccordés ? Où sera-t-il situé et quel est l'espace disponible ? Pour avoir une idée générale, vous en trouverez ci-dessous un exemple :
- Production de l'air comprimé : pour produire l'air comprimé qui va faire fonctionner vos machines, vous pouvez opter pour un compresseur à piston comme un compresseur professionnel de nos séries HL, HK, G ou VK, compresseur industriel de notre série K, un compresseur insonorisé de notre série APZ ou un compresseur à vis ;
- Stockage de l'air comprimé : l'air comprimé peut être stocké dans des réservoirs sous pression - soit dans le réservoir d'un compresseur (s'il est suffisant), soit dans un réservoir externe (pour les compresseurs sans réservoir ou si sa capacité n'est pas suffisante). Le stockage de l'air comprimé permet d'éviter le manque d'air comprimé pour l'opération et de réduire la consommation d'énergie ;
- Tuyauterie pneumatique : pour transporter l'air comprimé, vous avez besoin de conduites spéciales. Il s'agit d'un élément essentiel du réseau du réseau d'air comprimé. Un réseau de tuyaux bien raccordé garantit une utilisation optimale de l'air comprimé, ce qui vous permet d'économiser de l'énergie ;
- Filtres : pour purifier l'air comprimé, vous avez besoin de filtres qui vont en éliminer la condensation et les vapeurs d'huile, par exemple. Le choix des filtres à air comprimé dépend fortement de la qualité dont vous avez besoin et de la norme ISO que votre système doit respecter. Dans la section Traitement de l'air comprimé de notre boutique web, vous pouvez trouvez toutes les options de filtration : préfiltres (avant sécheur d'air), filtres fins (après sécheur), filtres à charbon actif (finaux), etc.
- Séchage de l'air comprimé : pour purifier l'air comprimé de la condensation, vous pouvez opter pour des sécheurs frigorifiques et/ou des refroidisseurs de sortie. Avec des sécheurs par adsorption, vous éliminerez également de l'air comprimé d'autres impuretés, comme l'huile (en fonction de la filtration), ainsi que la condensation (jusqu'à 99,99 %).
Composants du réseau air comprimé
Cuve air comprimé
Le réservoir air comprimé est une partie importante du réseau d'air comprimé qui stocke l'air produit par le compresseur. La capacité d'un réservoir doit toujours être suffisante. Il est donc conseillé d'acheter un réservoir plus grand pour être sûr de pouvoir stocker suffisamment d'air comprimé.
Les cuves sous pression sont disponibles en version revêtue, en version galvanisée et en version galvanisée et revêtue. Vous offrons les récipients d'une capacité de 11, 12 et 16 bars et en différentes tailles de litres. Toutes les cuves portent la marque d'inspection et sont homologuées CE. Le certificat CE inclus avec la livraison de la cuve.
Kits d'installation
Il est important que le récipient sous pression soit correctement connecté au réseau d'air comprimé. Pour cela, nous offrons des kits d'installation qui sont entièrement adaptés à un tel ou tel récipient. Par exemple le kit d'installation pour cuve de 500 litres de 11 bar (379500) est aligné sur le cuve de 500 l 11 bar (3650011).
Tubes pneumatiques (Tuyaux aluminium)
L'air comprimé est transporté via des tuyaux d'air comprimé en aluminium. Les conduites de ce type ont la propriété de transporter l'air comprimé avec très peu de résistance grace à la finition lisse à l’intérieur. Ces tuyaux sont disponibles dans notre boutique web en différents diamètres allant de 16 à 63 mm.
Raccords pour tubes aluminium pneumatiques
Les raccords pour tubes aluminium pneumatiques permettent de relier l'ensemble du système. De cette manière, un circuit air comprimé complet et étanche peut être créé à travers votre atelier ou votre usine. Notre offre comprend des raccords en polyamide et en aluminium des types suivants :
Installation réseau air comprimé : conditions pour utilisation immédiate
Si vous souhaitez faire installer votre compresseur, il n'y a pas de problème. Toutefois, les frais d'installation réseau air comprimé n'incluent pas certains aspects importants. En tant que client, assurez-vous que tout est prêt sur le plan logistique. Par exemple, vous devrez peut-être louer vous-même du matériel, comme une grue, pour placer le compresseur au bon endroit. Il faut également veiller à ce que votre espace soit adapté aux besoins du compresseur et vous charger vous-même de l'alimentation électrique du réseau qui vous sera indiquée à l'avance.
Remarque : Le démontage et le remplacement éventuel de l'ancien compresseur ne sont pas non plus incluses dans la liste des coûts d'installation réseau air comprimé.
Projet de construction d'un réseau air comprimé dans le secteur automobile à Gdansk
En 2023, nous avons installé un réseau d'air comprimé dans une entreprise, spécialisée dans la production et la fourniture de solutions pour l'industrie automobile. Il s'agit d'un ensemble complet avec le compresseur à vis avec onduleur APS 60 IVR X 10 bars (369460-IVR), le réservoir d'air comprimé 2000 litres 11 bars (36200011), le sécheur frigorifique APX-150 de 14 bar (390150) et un système de filtrage. Le réseau a été construit pour une nouvelle ligne de production de l'entreprise. Pour plus d'informations sur ce projet, veuillez consulter notre article de blogue.