Atelier du pneu (Vulcanisation pneu)
Aujourd'hui, la vulcanisation est l'un des services qui se développent le plus rapidement dans le service automobile. Ce processus a complètement changé le visage des ateliers qui, il y a une dizaine d'années, étaient essentiellement des ateliers de vulcanisation qui réparaient les chambres à air et régénéraient les bandes de roulement des pneus. Ces dernières années, on a assisté à la plus forte augmentation du nombre de services nouvellement créés dans ce segment. La forte demande de services pour les pneus et les roues a été déclenchée par l'introduction des pneus saisonniers et des pneus sans chambre à air. Malgré la présence de nombreux ateliers, le changement régulier des pneus d'été et d'hiver entraîne la formation de longues files d'attente aux heures de pointe, en particulier lors des changements soudains de conditions météorologiques. L'apparition des pneus sans chambre, des pneus à profil bas et des jantes en alliage a contraint les automobilistes à recourir à des ateliers de réparation spécialisés. Le montage de ces pneus nécessite un équipement sophistiqué et une manipulation professionnelle et le fait de tenter de les remplacer soi-même peut entraîner des dommages.
Service de pneus et son évolution
Dans le passé, les propriétaires de véhicules ne prêtaient pas autant d'attention à l'état technique des pneus. Aujourd'hui, en raison des vitesses de plus en plus élevées atteintes par les voitures modernes, presque tous les conducteurs sont conscients de son importance pour la sécurité routière.
En plus de l'aspect sécuritaire, le bon état des pneus et le respect de la pression correcte, conformément aux recommandations du fabricant, affectent considérablement le confort de conduite et la durabilité des pneus eux-mêmes.
Facteurs du développement du secteur
La prise de conscience croissante des conducteurs en matière de sécurité, ainsi que l'introduction de nouvelles technologies, tant dans la construction des pneus que des jantes (en particulier celles en alliages légers), ont contribué à un développement significatif des techniques d'atelier liées à l'entretien des pneus. Le nombre d'ateliers proposant ce type de services a également augmenté.
De plus, l'utilisation généralisée de pneus saisonniers (été et hiver) a fait de l'entretien des pneus l'une des opérations techniques les plus courantes sur les voitures modernes.
Efficacité des équipements et organisation du travail pendant la saison de changement de pneus
Le printemps et l'automne sont des périodes de forte activité pour le service de pneus, lorsque les conducteurs s'y rendent en masse pour changer les pneus, monter des jantes en alliage ou acheter de nouveaux pneus, ce qui est crucial pour la sécurité routière. Durant ces périodes, la fiabilité de l'équipement devient un élément essentiel de réussite de l'atelier du pneu. Les entreprises qui planifient à l'avance, effectuent des inspections et des entretiens sur leur équipement et investissent dans leur modernisation sont en mesure de répondre à la demande croissante.
Comment garantir un service sans faille à tous les clients ? En principe, la réponse est simple : il faut disposer d'un nombre suffisant de postes de travail, d'un équipement efficace, d'un personnel professionnel et rapide et d'un approvisionnement suffisant en matériaux de traitement et en pneus. Une bonne organisation du travail et une utilisation rationnelle de l'équipement sont essentielles à la réussite pendant cette période intensive.
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Augmentation saisonnière de la demande de service de pneus
Le changement des pneus est l'une des tâches typiques liées aux changements climatiques tout au long de l'année. Il est nécessaire d'adapter les pneus aux conditions routières spécifiques à chaque saison, comme la température, le taux d'humidité, la boue ou la neige. Cela est particulièrement important en cas d'hivers glacials et enneigés et d'étés chauds et secs.
Le caractère saisonnier du service de pneus entraîne une augmentation du travail dans les centres de service qui s'en occupent. Comme nous avons déjà mentionné, il est difficile d'éviter les longues files d'attente et les longs délais, même dans les ateliers spécialisés dans l’entretien et la réparation de pneus. Il en va de même pour les stations-service agréées, qui offrent de nombreux autres services et ne se concentrent pas uniquement sur l'entretien des pneus. (Les deux principaux groupes d'utilisateurs d'équipements d'entretien des pneus sont les garages spécialisés indépendants et les stations-service agréées des constructeurs automobiles.)
Azote dans les pneus, une nouvelle direction pour les services de pneus
Les ateliers de réparation de pneus élargissent de plus en plus leur gamme de services directement liés à l'entretien des pneus, en raison des dernières tendances automobiles. L'un de ces services est le remplissage des roues avec de l'azote. Grâce à sa densité plus élevée, dans les conditions normales d'utilisation des véhicules, l'azote maintient un volume constant dans le pneu, que ce soit à basse ou à haute température. En outre, il pénètre la structure du caoutchouc beaucoup plus lentement que l'air et donc maintient une pression stable dans les pneus à long terme. Un autre avantage important de l'azote est l'absence d'humidité durant le gonflage pneus, ce qui protège efficacement les jantes en acier et les couches internes des pneus contre la corrosion, même en cas de dommages internes mineurs.
Remplissage des roues avec de l'azote : générateur d'azote contre bouteille d'azote
Deux méthodes de remplissage des roues à l'azote sont actuellement utilisées : le pompage à partir d'une bouteille d'azote comprimé ou l'utilisation d'un générateur d'azote.
L'utilisation d'une bouteille d'azote comprimé est plus économique au début de la mise en œuvre de ce service. L'azote comprimé peut être facilement acheté auprès des distributeurs de gaz industriels. L'utilisateur a également besoin d'un régulateur et d'un tuyau flexible se terminant par un pistolet.
Une meilleure option, bien que plus coûteuse, consiste à utiliser un générateur d'azote. Bien que son achat implique des coûts initiaux plus élevés, au bout de 18 mois environ, l'investissement dans le générateur devient plus rentable que dans les bouteilles et les coûts d'entretien commencent à diminuer. Quel est le principe de fonctionnement de cet appareil ? Le générateur d'azote est connecté à une source d'air comprimé comme une installation d'atelier ou un compresseur. L'air est d'abord purifié et déshydraté, puis dans une chambre spéciale, l'oxygène est séparé de l'azote grâce à une membrane qui ne laisse passer que les molécules d'oxygène. Ainsi, l'oxygène est éliminé et l'azote, après avoir traversé des filtres, va dans un réservoir sous la même pression que l'air comprimé.
L'élément clé du processus de remplissage des roues avec de l'azote est l'aspiration préalable de l'air du pneu afin d'obtenir un mélange à forte teneur en azote. Équipe d’une pompe à vide et d’un pistolet approprié, le générateur assure le mélange à teneur jusqu'à 95 % en azote. Lors de l'utilisation de la bouteille d'azote, il ne reste dans le pneu qu'un mélange contenant environ 85 % d'azote. Plus le niveau d'azote dans le pneu est élevé, plus l'avantage de l'utilisation de l'azote est grand. Ainsi, le générateur d'azote représente une meilleure alternative à la bouteille d'azote, en éliminant plus efficacement l'air avant de remplir le pneu d'azote.
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Quel compresseur choisir pour service de pneus ?
Deux types de compresseurs d'air sont le plus souvent utilisés dans les services automobiles : compresseurs à piston traditionnels et compresseurs à vis de nouvelle génération. Dans les services où la demande d'air comprimé est faible, pour des raisons de rentabilité (coûts d'achat et coûts d'exploitation ultérieurs), il est raisonnable d'utiliser des compresseurs à piston avec des puissances de moteur allant jusqu'à 7,5 ch (5,5 kW). Si un atelier du pneu a une forte demande d'air comprimé et doit étendre son parc avec un compresseur de grand débit d'air restitué, le choix se porte souvent sur un compresseur à vis.
Dans les petites entreprises ne disposant pas d'un réseau air comprimé à l'échelle de l'atelier, un compresseur est nécessaire pour alimenter les outils pneumatiques. Faisant partie du groupe d'équipements auxiliaires de plus en plus nécessaires dans un atelier du pneu, les compresseurs y sont aussi utilisés pour alimenter les machines de montage de roues, les petits crics voiture ou les générateurs d'azote. En outre, l'air comprimé obtenu à partir du compresseur est utilisé pour sécher les pièces et les composants lavés lors de l'entretien et de la réparation des véhicules.