Industrie alimentaire : législation sur l'air comprimé
Réglementation relative à l'air comprimé dans l'industrie agro-alimentaire
Dans l'industrie des aliments et des boissons, il existe des lois et des réglementations spécifiques en vigueur en matière de sécurité alimentaire auxquelles les entreprises doivent se conformer. Ces réglementations diffèrent selon que l'air comprimé entre en contact avec des aliments et des boissons, non, indirectement ou directement. Comme ces réglementations s'appliquent à différents types de processus, nous expliquons ci-dessous les principales réglementations :
Certification BRC Food
BRC Food est la norme mondiale en matière de sécurité alimentaire. Elle est essentielle pour les processus dans lesquels l'air comprimé entre en contact direct ou indirect avec les aliments. Elle garantit que les aliments sont produits en toute sécurité et répondent à des normes de qualité élevées. En se conformant aux réglementations du BRC, une entreprise peut obtenir une certification reconnue internationalement par les fabricants et les détaillants. Cette certification met l'accent sur la prévention des erreurs humaines dans le processus de production, la lutte contre la fraude alimentaire et la promotion d'une culture de la sécurité alimentaire, en mettant l'accent sur la gestion et la responsabilité au sein de l'organisation.
ISO 8573-1:2010
Airpress utilise cette norme ISO pour appliquer la bonne filtration au sein de votre entreprise. Cette norme spécifie la classe de pureté requise de l'air comprimé pour différents processus. L'ISO 8573-1:2010 est divisée en deux classes : ISO 8573-1:2010 2.4.1 et ISO 8573-1:2010 1.2.1. Les chiffres 2.4.1 et 1.2.1 figurant après la norme ISO désignent les particules, l'humidité et l'huile et indiquent les quantités autorisées dans chaque classe de pureté. Pour consulter la page officielle de l'ISO et être tenu au courant des modifications apportées à la norme, cliquez ici.
Arrêt de l'HACCP -> ISO 22000
L'analyse des risques et des points critiques pour leur maîtrise (la méthode HACCP) vous permet de mieux comprendre la manière dont vous traitez les aliments et assurez leur sécurité. Elle est appliquée par BRC Food, entre autres. Ce système de sécurité alimentaire a vu le jour vers 1960, lorsque les astronautes avaient besoin d'aliments sûrs dans l'espace. Au cours des années qui ont suivi, il a été perfectionné pour cartographier chaque étape du processus de production, identifier et prévenir les erreurs éventuelles.L'analyse HACCP n'existe plus depuis le 1ᵉʳ janvier 2021, mais il existe de nombreux certificats alternatifs pour garantir la sécurité alimentaire. Nous avons déjà mentionné plus haut BRC Food 8 ; une alternative est la norme ISO 22000, qui est utilisée tout au long de la chaîne agroalimentaire. Cette norme ISO est indépendante et acceptée au niveau mondial. Un autre avantage est que l'ISO 22000 coopère avec d'autres certifications modernes, telles que l'ISO 8573-1:2010.
Besoin d'informations ? Remplissez le formulaire ci-dessous et nous vous contacterons dans les plus brefs délais :