Maintenance des compresseurs
Maintenance du compresseur.
Il existe différents types de compresseurs qui diffèrent dans la façon dont ils sont entretenus. Certains nécessitent plus d'attention que d'autres. Mais comment doit-on entretenir un compresseur exactement? Dans cet article de blog, vous trouverez les réponses qui vous aideront à maintenir votre compresseur en parfait état.
- Pourquoi la maintenance est-elle importante?
- Différents compresseurs à pistons, différents entretiens?
- Quel est l’entretien de base?
- Compresseur lubrifié à l'huile
- Compresseurs avec entraînement par courroie et ventilateur
- Compresseurs diesel et essence
- Comment puis-je savoir si mon compresseur à pistons a besoin d'un entretien plus poussé?
- A quelle fréquence dois-je faire la maintenance d’un compresseur à pistons?
- Quelle maintenance pour un compresseur à vis?
1. Pourquoi la maintenance est-elle importante?
Entretenir son compresseur est vital pour le maintenir en parfait état. Un compresseur propre et bien entretenu fonctionnera beaucoup mieux qu'un compresseur qui n’a pas eu de maintenance régulière. En effet, cela garantit au compresseur une durée de vie plus longue et un fonctionnement correct.
Avec un mauvais entretien, un compresseur verra ses performances diminuer progressivement. Mais ce n’est pas tout, des dysfonctionnements peuvent également apparaître. Par exemple, des obstructions, de la corrosion dans le réservoir et/ou sur les courroies trapézoïdales ou, un colmatage du filtre à air, peuvent entraîner une contamination du réservoir. Par conséquent, un entretien qui n’est pas fait sérieusement peut causer des dommages très graves à la machine. Alors que tout ceci peut être évité en effectuant une maintenance régulière du compresseur.
2. Différents compresseurs à pistons, différents entretiens?
Il existe différents types de compresseurs, cependant, ils ont tous en commun des gestes basiques d’entretien. En effet, de nombreuses tâches de maintenance sont universelles et ne dépendent pas du modèle de compresseur. Il faut quand même noter, que certains compresseurs demandent un maintien plus spécifique à leur modèle. Vous trouverez ci-dessous les différents gestes à adopter en fonction du type de compresseur.
Quel est l’entretien de base?
Comme nous venons de le dire, chaque compresseur nécessite un entretien général et basique.
En premier lieu, il y a le filtre à air qui doit être changé. Avec un compresseur sans huile tout comme un compresseur à essence le filtre à air est extrêmement important et doit toujours être vérifié et remplacé après un an ou un nombre équivalent d'heures de fonctionnement. Ce filtre garantit un air propre à l'intérieur de la cuve. L'air contaminé réduit les performances globales et la poussière pénétrant dans le réservoir sous pression peut endommager le compresseur.
Dans un second temps, il faut s’occuper de l'eau de condensation résiduelle. L'air contient de l'humidité et celle-ci peut rester dans le réservoir d'air comprimé. Si de l'eau reste trop longtemps dans la cuve, il peut y avoir formation de corrosion. La corrosion est la rouille qui apparaît à l'intérieur du réservoir et va ainsi le détériorer. Une cuve de compresseur rouillée peut donner lieu à des situations dangereuses. L'eau de condensation doit donc être vidangée régulièrement, de préférence immédiatement après utilisation. Pour que ce soit encore plus facile, utilisez un purgeur de condensat automatique de chez Airpress pour vidanger les condensats.
Enfin, vérifiez régulièrement les pas de vis. Il est très important de vérifier que les vis du compresseur restent correctement serrées. Une première vérification s’impose après les 50 premières heures d’utilisation. Les vibrations peuvent desserrer les vis, ce qui peut entraîner des problèmes. Ensuite, elles doivent être vérifiées toutes les 500 heures.
Compresseur lubrifié à l'huile
Comme son nom l'indique, les compresseurs lubrifiés à l’huile nécessitent de l’huile pour fonctionner. Cette huile spécifique au compresseur est disponible en version 0,5 litre et 1 litre. De ce fait, pour ce type de compresseur, l'huile doit être contrôlée régulièrement. Certains compresseurs ont un œil de niveau d’huile afin de voir rapidement la quantité d'huile restante. Et sinon, vous avez toujours une jauge dans le compresseur avec laquelle vous pouvez mesurer l'huile. Lorsqu’il n'y a pas assez d'huile, il faut tout simplement en rajouter.
L'huile est primordiale pour la lubrification du moteur. Elle va refroidir le moteur et absorber les résidus dans le processus. De l'huile renouvelée régulièrement garantit un fonctionnement plus fluide du compresseur. Un moteur contaminé, car mal entretenu, ne peut pas fournir des performances optimales. Cela peut même causer des dommages.
L'huile doit être changée, pour une utilisation modérée, au minimum une fois par an. Pour une utilisation plus intense, il est impératif de vidanger l’huile après les 100 premières heures de fonctionnement, puis toutes les 300 heures. Chaque compresseur lubrifié à l’huile a une vanne de vidange qui permet à l'huile d'être facilement évacuée. Comment changer l’huile, étape par étape::
- Pour que l'huile s'écoule correctement hors du moteur, vous devez dans un premier temps allumer le compresseur pendant quelques minutes. Après un certain temps l'huile réchauffée sortira facilement du carter d'huile;
- Lors de la vidange de l’huile, il est important que le compresseur soit en état d’arrêt afin d'éviter tous accidents;
- Retirez le bouchon de remplissage d'huile pour permettre à l'air d'entrer. Dévissez ensuite le bouchon de vidange (ou vis de purge) et récupérez l'huile dans un récipient. Videz tout le réservoir jusqu'à ce que plus une goutte d'huile ne s'écoule. Puis revissez le bouchon de vidange;
- La nouvelle huile est introduite via le bouchon de remplissage. Aidez-vous d’un entonnoir pour que rien ne soit renversé;
- Vérifiez régulièrement le niveau d'huile grâce à la jauge. Le niveau d'huile ne doit pas dépasser la valeur spécifiée. Si cela se produit, dévissez le bouchon de vidange pour lui permettre de s'écouler. Lorsque vous avez atteint la bonne quantité, revissez le bouchon d'huile.
En suivant toutes ces étapes, votre compresseur sera de nouveau opérationnel comme au premier jour. Attention! Veillez à ne pas mélanger deux types d'huile, cela peut provoquer des réactions indésirables.
Compresseurs à pistons avec transmission à courroie et ventilateur.
Certains compresseurs sont équipés d'un ventilateur et d'une courroie trapézoïdale. Ce qui permet au système de ne pas surchauffer. Mais ces parties ont également besoin de maintenance. Assurez-vous que les ventilateurs sont toujours propres et sans poussière. La poussière fait que la courroie génère moins de froid, ce qui réduit la qualité de l'air comprimé.
La tension de la courroie trapézoïdale, également connue sous le nom de courroie de transmission, doit être contrôlée tous les mois. Si la tension n'est plus correcte, la courroie doit être remplacée. De plus, il doit être vérifié sur la courroie trapézoïdale toutes fissures et marques d'usure. S'il y a présence d'une fissure, la courroie doit être remplacée immédiatement. Une fissure peut rendre l’utilisation du compresseur dangereuse. Les parois du compresseur présentes autour de la courroie peuvent facilement se retirer. Pendant toute la durée de la manipulation assurez-vous que le compresseur est en état d'arrêt pour éviter tout accident. Attention! Avant de redémarrer le compresseur, veillez à positionner les parois à l’état initial.
Compresseurs diesel et essence.
Les compresseurs dits à carburant ont la spécificité d’avoir un moteur à combustion interne qui nécessite un entretien particulier. Lorsqu’il y a un moteur, il faut toujours vérifier à ce que le carburant injecté soit propre.
Si ce n’est pas le cas, le moteur s’encrasse et peut se boucher et entraîner le dysfonctionnement du compresseur. De même que pour les compresseurs lubrifiés à l’huile, le niveau d’huile doit être suffisant dans le réservoir.
3. Comment puis-je savoir si mon compresseur à pistons nécessite une maintenance plus poussée?
Il peut arriver qu'un compresseur ait des problèmes malgré un bon entretien. Si, par exemple, le compresseur tombe en panne, cela peut être dû à des ventilateurs et/ou des filtres à air obstrués. Le problème peut être résolu en nettoyant le système de refroidissement et/ou les filtres en question. Cependant, si le problème persiste, il est fortement recommandé de le faire vérifier par un mécanicien expert en compresseur.
De même, il est possible qu'une pièce soit défectueuse. Si, par exemple, il n'y a plus de pression ou si le compresseur reste allumé alors que le réservoir d'air comprimé est déjà plein, cela indique probablement que le pressostat est défectueux. Mais aussi d'autres pièces telles que les bougies à huile, cylindres, couvercles de ventilateur, tuyaux d’air comprimé et voyants à huile. Il est fréquent que des pièces du compresseur aient à être remplacées afin de maintenir le compresseur en parfait état. Un entretien plus spécifique est à envisager lorsque le compresseur ne fonctionne plus correctement malgré une maintenance sérieuse et régulière.
4. A quelle fréquence dois-je entretenir un compresseur à pistons?
Voici les intervalles d'entretien pour maintenir correctement le compresseur:
Après chaque utilisation | Une fois par semaine | Une fois par mois | Une fois par an | Après les premières 50 heures et ensuite toutes les 500 heures de fonctionnement | |
Vidanger les condensats | Vérifier le niveau d'huile | Vérifier la courroie de transmission | Vidanger l'huile: Après les 100h premières de fonctionnement puis toutes les 300h ou 1 fois par an si utilisation moins soutenue | Vérifier les vis | |
Vérifier le filtre à air (et séparateur) | Vérifier le ventilateur | Changement de filtre à air (et séparateur) | |||
Nettoyer le ventilateur |
Vous savez maintenant comment faire pour maintenir votre compresseur en parfait état. L'entretien est vital pour continuer à vous servir d’un compresseur tout en tirant le meilleur. La maintenance varie selon le type de compresseur, mais il y a toujours trois étapes de maintenance de base qui doivent être effectuées sur chaque compresseur et elles sont très importantes:
- Vidange de la condensation;
- Vérification du niveau d'huile;
- Nettoyez le filtre à air.
5. Comment un compresseur à vis est-il entretenu?
Un compresseur à vis nécessite aussi une maintenance. Vous pouvez effectuer vous-même une partie de l’entretien, mais le reste ne peut être effectué que par un expert-mécanicien qualifié de chez Airpress. Cela comprend, par exemple, la vérification de la tension de la courroie ou le remplacement des filtres à air, à huile et du filtre séparateur. Vous devez également contacter notre technicien de service en cas de problème, panne ou de besoin de réparations. Le contrôle régulier du niveau d'huile et la vidange de l'eau de condensation sont des tâches que vous pouvez effectuer vous-même.
Lors de l'installation du compresseur à vis, gardez une distance d'au moins un mètre autour de la machine afin que rien ne gêne la maintenance. Vous devez également vous assurer que le compresseur est éteint lorsque vous retirez les panneaux de protection.
Changement de l'huile pour le compresseur à vis.
L'huile joue un rôle clé dans le fonctionnement des compresseurs à vis. Le manque d'huile peut endommager le bloc-vis, ce qui peut entraîner des dommages très coûteux. Faites attention à la couleur de l'huile. Si l'huile devient plus foncée, contactez immédiatement Airpress pour un remplacement. L'huile sale dans le système peut obstruer et endommager l'unité.
Attention! L'huile d'un compresseur à vis doit être changée après les 500 premières heures de fonctionnement. Une fois que cela est fait, vous pouvez continuer le processus de maintenance en suivant le calendrier standard.
Vidanger les condensats du compresseur à vis.
Pour éviter la corrosion, l'eau de condensation présente dans le compresseur à vis doit être vidangée une fois par semaine. La condensation peut également affecter d'autres composants du système d'air comprimé. Ici, il convient de prêter attention à l'ammoniac, qui joue un rôle important dans les exploitations laitières par exemple. Tout comme la condensation, l'ammoniac peut également affecter votre système d'air comprimé. Les filtres des sécheurs par adsorption OFAG3 ont un revêtement qui empêche l'ammoniac de réagir avec le condensat ou l'aluminium.
Il est possible que le compresseur à vis ait été placé dans un environnement humide. Dans ce cas, il est encore plus important de vidanger l'eau de condensation. Un filtre séparateur filtre également l'eau. Le filtre séparateur peut être endommagé s'il contient de l'eau rouillée (en raison de la corrosion). Par conséquent, il est extrêmement important de vider les condensats une fois par semaine. Si vous avez un purgeur de condensat automatique, vous devez appuyer sur le bouton de test chaque semaine pour voir si le robinet souffle toujours de l'air. Sinon, le flotteur est peut-être coincé ou obstrué.
Gardez les entrées d'air dégagées
Une fois que vous avez placé le compresseur à vis, vous devez veiller à empêcher toute particule de poussière de pénétrer. Le non-respect de cette consigne peut entraîner une augmentation de la température à l'intérieur de l'appareil, et donc une surchauffe de l'appareil. Si le compresseur est équipé d'un sécheur frigorifique, assurez-vous qu'il reste également propre.
L'alimentation en air joue un rôle important dans le choix de l’emplacement final du compresseur à vis. Plus un compresseur à vis aspire de l'air frais, plus sa durée de vie sera longue. Si vous placez le compresseur dans un espace étroit et que la porte de la pièce dans laquelle il se trouve est toujours fermée, la température augmentera plus rapidement. L'augmentation de la température aura un effet négatif sur la durée de vie de l'appareil.
4. A quelle fréquence dois-je entretenir un compresseur à vis?
Voici les intervalles d'entretien pour maintenir correctement le compresseur:
Tous les jours | Toutes les 500 h | Toutes les 2000 h | Après la première mise en route |
Contôler la vidange automatique des condensats et les purger si nécessaire | Contôler la tension de la courroie | Graisser les roulements moteur | Après 50 h: Contrôler le niveau d'huile et purger le réservoir d'huile des condensats |
Nettoyer les filtres | Remplacer filtres et cartouches | Après 500 h: Contôler la tension de la courroie et Nettoyer les filtres | |
Vérifier que les ventilations sont propres de toutes particules | Vidanger l'huile | Vidanger l'huile et changer le filtre à huile |
Ici est la liste de l'entretien régulier que vous pouvez effectuer vous-même. Pour un entretien plus poussé de votre compresseur à vis veuillez vous adresser à nos experts Airpress.