Entretien des compresseurs d'air (Maintenance des compresseurs d'air)
Entretien compresseur d'air à piston et à vis
Il existe différents types de compresseurs qui diffèrent dans la façon dont ils sont entretenus. Certains nécessitent plus d'attention que d'autres. Mais comment doit-on entretenir un compresseur d'air exactement ? Dans cet article de blog, vous trouverez les réponses qui vous aideront à maintenir votre compresseur en parfait état.
- Maintenance des compresseurs, pourquoi est-elle importante ?
- Entretien des compresseurs à piston
- Différents compresseurs à piston, différents entretiens ?
- Entretien compresseur de base
- Compresseurs lubrifiés à l'huile
- Compresseurs avec entraînement par courroie et ventilateur
- Compresseurs à essence et à diesel
- À quelle fréquence doit-on entretenir un compresseur à piston ?
- Comment savoir si votre compresseur a besoin d'un entretien plus poussé ?
- En résumé
- Entretien des compresseurs à vis
1. Maintenance des compresseurs, pourquoi est-elle importante ?
Entretenir son compresseur est vital pour le maintenir en parfait état. Un compresseur propre et bien entretenu fonctionnera beaucoup mieux que celui qui n’a pas eu d'entretien régulier. En effet, cela garantit à la machine une durée de vie plus longue et un fonctionnement correct.
Avec un mauvais entretien, un compresseur verra ses performances diminuer progressivement. Mais ce n’est pas tout, car des dysfonctionnements peuvent également apparaître. Par exemple, des obstructions, de la corrosion et/ou sur les courroies trapézoïdales ou un colmatage du filtre à air peuvent entraîner une contamination de la cuve d'air comprimé. Par conséquent, un entretien qui n’est pas fait sérieusement peut causer des dommages très graves à la machine. Inversement, tout ceci peut être évité si vous effectuez un entretien régulier.
2. Entretien des compresseurs à piston
Différents compresseurs à piston, différents entretiens ?
Il existe différents types de compresseurs d'air qui ont tous en commun besoin des gestes basiques d’entretien. En effet, de nombreuses tâches d'entretien sont universelles et ne dépendent pas du modèle. Il faut quand même noter que certains compresseurs demandent un entretien plus spécifique à leur type. Vous trouverez ci-dessous les différents gestes à adopter en fonction du type de compresseur.
Entretien compresseur de base
Comme nous l'avons mentionné ci-dessus, chaque compresseur nécessite un entretien général et basique.
En premier lieu, il y a le filtre à air qui doit être changé. Avec un compresseur sans huile tout comme un compresseur à essence, le filtre à air est extrêmement important et doit toujours être vérifié et remplacé après un an ou un nombre équivalent d'heures de fonctionnement. Cette pièce importante garantit un air comprimé propre à l'intérieur de la cuve. L'air contaminé, lui, réduit les performances globales et la poussière pénétrant dans le réservoir sous pression peut endommager le compresseur.
Dans un second temps, il faut s’occuper de l'eau de condensation résiduelle. Le fait est que l'air contient de l'humidité et celle-ci peut rester dans la cuve air comprimé. Si de l'eau de condensation y reste trop longtemps, il peut y avoir formation de corrosion, c'est-à-dire de la rouille qui va la détériorer. Au bout du compte, une cuve de compresseur rouillée peut donner lieu à des situations dangereuses. L'eau de condensation doit donc être vidangée régulièrement, de préférence immédiatement après utilisation. Pour que ce soit encore plus facile, utilisez un purgeur de condensat compresseur automatique.
Enfin, vérifiez régulièrement les pas de vis. Il est très important de vérifier que les vis du compresseur restent correctement serrées. Les vibrations peuvent desserrer les vis, ce qui peut entraîner des problèmes. Alors, une première vérification s’impose après les 50 premières heures d’utilisation. Ensuite, les pas de vis doivent être vérifiés toutes les 500 heures.
Compresseurs lubrifiés à l'huile
Comme son nom l'indique, le compresseur d’huile nécessite de l’huile pour fonctionner. De ce fait, pour ce type de compresseur, l'huile doit être contrôlée régulièrement. Certains modèles ont un voyant niveau d’huile permettant de voir rapidement la quantité d'huile restante. Et sinon, vous avez toujours une jauge dans le compresseur avec laquelle vous pouvez mesurer l'huile. Lorsqu’il n'y a pas assez d'huile, il faut tout simplement en rajouter.
De l'huile renouvelée régulièrement garantit un fonctionnement plus fluide de votre machine. Pourquoi ? L'huile est primordiale pour la lubrification du moteur, car elle va le refroidir et absorber les résidus dans le processus. Un moteur contaminé, puisque mal entretenu, ne peut pas fournir des performances optimales. Cela peut même causer des dommages.
Dans notre boutique web, l'huile spécifique aux compresseurs à piston est disponible en version 0,5 litre et 1 litre ; en outre, nous offrons de l'huile minérale de qualité alimentaire qu'on peut utiliser pour les industries alimentaires telles que le traitement et le conditionnement de boissons et d’aliments. Attention ! Veillez à ne pas mélanger deux types d'huile, cela peut provoquer des réactions indésirables.
L'huile compresseur air doit être changée, pour une utilisation modérée, au minimum une fois par an. Pour une utilisation plus intense, il est impératif de la vidanger après les 100 premières heures de fonctionnement, puis toutes les 300 heures. Chaque compresseur lubrifié à l’huile a une vanne de vidange qui permet à l'huile d'être facilement évacuée.
Comment changer l’huile, étape par étape :
- Pour que l'huile s'écoule correctement hors du moteur compresseur, dans un premier temps allumez le compresseur pendant quelques minutes. Après un certain temps, l'huile réchauffée sortira facilement du carter d'huile ;
- Lors de la vidange de l’huile, il est important que le compresseur soit en état d’arrêt afin d'éviter tous accidents ;
- Retirez le bouchon de remplissage d'huile pour permettre à l'air d'entrer. Dévissez ensuite le bouchon de vidange (ou la vis de purge) et récupérez l'huile dans un récipient. Videz tout le réservoir jusqu'à ce que plus une goutte d'huile ne s'écoule. Puis revissez le bouchon de vidange ;
- Introduisez la nouvelle huile via le bouchon de remplissage d'huile. Aidez-vous d’un entonnoir pour que rien ne soit renversé ;
- Vérifiez régulièrement le niveau d'huile à l'aide de la jauge. Celui-ci ne doit pas dépasser la valeur spécifiée ; si cela se produit, dévissez le bouchon de vidange pour lui permettre de s'écouler. Lorsque vous avez atteint la bonne quantité, revissez le bouchon.
En suivant toutes ces étapes, vous rendrez votre compresseur de nouveau opérationnel comme au premier jour.
Compresseurs avec entraînement par courroie et ventilateur
Certains compresseurs sont équipés d'un ventilateur et d'une courroie trapézoïdale, ce qui permet au système de ne pas surchauffer. Ces pièces ont également besoin d'entretien. Assurez-vous que le ventilateur est toujours propre et sans poussière. La poussière fait que la courroie génère moins de froid, ce qui réduit la qualité de l'air comprimé.
La tension de la courroie trapézoïdale, aussi connue sous le nom de courroie de transmission, doit être contrôlée tous les mois. Si la tension n'est plus correcte, la courroie doit être remplacée. De plus, vérifiez sur la courroie trapézoïdale toutes fissures et marques d'usure. S'il y a présence d'une fissure, la courroie doit être remplacée immédiatement, car une fissure peut rendre l’utilisation du compresseur dangereuse. Les parois du compresseur présentes autour de la courroie peuvent facilement se retirer. Pendant toute la durée de la manipulation, assurez-vous que le compresseur est en état d'arrêt pour éviter tout accident. Attention ! Avant de redémarrer le compresseur, veillez à positionner les parois à l’état initial.
Compresseurs à essence et à diesel
Les compresseurs dits à carburant ont la spécificité d’avoir un moteur à combustion interne qui nécessite un entretien particulier. Il faut toujours vérifier que le carburant injecté soit propre. Si ce n’est pas le cas, le moteur s’encrasse et peut se boucher et entraîner le dysfonctionnement de la machine. De même que pour les compresseurs lubrifiés à l’huile, le niveau d’huile doit être suffisant dans le réservoir du compresseur à essence ou à diesel.
Comment savoir si votre compresseur a besoin d'un entretien plus poussé ?
Il peut arriver qu'un compresseur ait des problèmes malgré un bon entretien. Si, par exemple, le compresseur tombe en panne, cela peut être dû à des ventilateurs et/ou des filtres à air obstrués. Le problème peut être résolu en nettoyant le système de refroidissement et/ou les filtres en question. Cependant, si le problème persiste, il est fortement recommandé de le faire vérifier par un mécanicien expert en compresseurs.
De même, il est possible qu'une pièce détachée pour compresseur d'air soit défectueuse. Si, par exemple, il n'y a plus de pression ou si le compresseur reste allumé alors que le réservoir d'air comprimé est déjà plein, cela indique probablement que le pressostat est défectueux. Il est aussi fréquent que d'autres pièces — bougies à huile, cylindres, couvercles de ventilateur, tuyaux d’air comprimé, voyants à huile, par exemple — aient à être remplacées afin de maintenir la machine en parfait état. Un entretien plus spécifique est à envisager lorsque le compresseur ne fonctionne plus correctement malgré un entretien sérieux et régulier.
À quelle fréquence doit-on entretenir un compresseur à piston ?
Voici les intervalles d'entretien pour entretenir correctement le compresseur :
Après chaque utilisation | Une fois par semaine | Une fois par mois | Une fois par an ou toutes les 300 heures | Après les premières 50 heures et ensuite toutes les 500 heures de fonctionnement | |
Vidanger les condensats | Vérifier le niveau d'huile | Vérifier la courroie de transmission | Vidanger l'huile : après les premières 100 heures de fonctionnement, puis toutes les 300 heures ou 1 fois par an | Vérifier les vis | |
Vérifier le filtre à air (et séparateur) | Vérifier le ventilateur | Changement de filtre à air (et séparateur) | |||
Nettoyer le ventilateur |
En résumé
Vous savez maintenant comment faire pour maintenir votre compresseur à piston en parfait état. L'entretien est vital pour continuer à vous en servir tout en tirant le meilleur. L'entretien varie selon le type de compresseur, mais il y a toujours trois étapes d'entretien de base qui doivent être effectuées sur chaque compresseur et elles sont très importantes :
- Vidange de la condensation ;
- Vérification du niveau d'huile ;
- Nettoyez le filtre à air.
3. Entretien des compresseurs à vis
Un compresseur à vis nécessite aussi un entretien. Vous pouvez en effectuer vous-même une partie. Le contrôle régulier du niveau d'huile et la vidange de l'eau de condensation sont des tâches que vous pouvez effectuer vous-même.
Cependant, le reste ne peut être effectué que par un expert-mécanicien qualifié — par exemple de chez Airpress. Cela comprend, par exemple, la vérification de la tension de la courroie ou le remplacement du filtre à air, du filtre à huile et du filtre séparateur. En outre, contactez votre technicien de service en cas de problème, de panne ou de besoin de réparations.
Conseil : Lors de l'installation du compresseur à vis, gardez une distance d'au moins un mètre autour de la machine afin que rien ne gêne l'entretien. Vous devez également vous assurer que le compresseur est éteint lorsque vous retirez les panneaux de protection.
Changement de l'huile du compresseur à vis
L'huile joue un rôle clé dans le fonctionnement des compresseurs à vis. Son manque peut endommager le bloc-vis, ce qui peut entraîner des dommages très coûteux. Faites attention à la couleur de l'huile : si elle devient plus foncée, contactez immédiatement votre technicien de service pour un remplacement. L'huile sale dans le système peut obstruer et endommager la machine.
Attention ! L'huile d'un compresseur à vis doit être changée après les 500 premières heures de fonctionnement. Une fois que cela est fait, vous pouvez continuer le processus d'entretien en suivant le calendrier standard.
Évacuation des condensats du compresseur à vis
Pourquoi faut-il évacuer l'eau de condensation du compresseur à vis ? La réponse est évidente : pour éviter la corrosion. En particulier, le filtre séparateur peut être endommagé s'il contient de l'eau rouillée en raison de la corrosion. En outre, la condensation peut affecter non seulement le compresseur à vis, mais aussi d'autres composants du réseau air comprimé.
Il est encore plus important de vidanger l'eau de condensation au cas où le compresseur à vis a été placé dans un environnement humide.
Par conséquent, il est extrêmement important d'évacuer les condensats présente dans la machine une fois par semaine.
Attention ! Si vous avez un purgeur de condensats automatique, appuyez sur le bouton de test chaque semaine pour voir si le robinet souffle toujours de l'air. Sinon, le flotteur est peut-être coincé ou obstrué.
Ici, il convient aussi de prêter attention à l'ammoniac, qui joue un rôle important dans les exploitations laitières par exemple. Tout comme la condensation, il peut également affecter votre système d'air comprimé. Les filtres des sécheurs par adsorption OFAG3 ont un revêtement qui empêche l'ammoniac de réagir avec le condensat ou l'aluminium.
Gardez les entrées d'air dégagées
L'alimentation en air joue un rôle important dans le choix de l’emplacement final du compresseur à vis. Plus un compresseur à vis aspire de l'air frais, plus sa durée de vie sera longue. Si vous placez le compresseur dans un espace étroit et que la porte de la pièce dans laquelle il se trouve est généralement fermée, la température augmentera plus rapidement. L'augmentation de la température aura un effet négatif sur la durée de vie de l'appareil.
Une fois que vous avez placé le compresseur à vis, veillez à empêcher toute particule de poussière de pénétrer dedans. Sinon, la température à l'intérieur de la machine peut augmenter, ce qui entraîné une surchauffe de celle-ci. Pour le même motif, si votre compresseur est équipé d'un sécheur frigorifique, assurez-vous qu'il reste également propre.
À quelle fréquence doit-on entretenir un compresseur à vis ?
Voici les intervalles d'entretien correct d'un compresseur à vis :
Tous les jours | Toutes les 500 heures | Toutes les 2000 heures | Après la première mise en route |
Contrôler la vidange automatique des condensats et les purger si nécessaire | Contrôler la tension de la courroie | Graisser les roulements du moteur | Après 50 heures : contrôler le niveau d'huile et purger le réservoir d'huile des condensats |
Nettoyer les filtres | Remplacer les filtres et les cartouches filtrantes | Après 500 heures : contrôler la tension de la courroie et nettoyer les filtres | |
Vérifier que les ventilations sont propres de toutes particules | Vidanger l'huile | Vidanger l'huile et changer le filtre à huile |
Attention ! La table ci-dessus comprend la liste de consignes d'entretien régulier que vous pouvez effectuer vous-même. Pour un entretien plus poussé de votre compresseur à vis, veuillez vous adresser à un centre de service.
En résumé
Un compresseur à vis nécessite également un entretien régulier, dont une partie peut être réalisée par vos soins. Par exemple, vous pouvez contrôler le niveau d'huile et vidanger l'eau de condensation.
Cependant, certaines opérations (vérification de la tension de la courroie, le remplacement des filtres à air, à huile et séparateurs, etc.) doivent être confiées à un technicien qualifié. En cas de panne, de problème ou de nécessité de réparations, n’hésitez pas à faire appel à votre technicien de service.
Lors de l'installation du compresseur à vis, veillez à laisser un espace d'au moins un mètre autour de lui pour faciliter l'entretien. Assurez-vous aussi que la machine est éteinte avant de retirer les panneaux de protection.