Réseau de disribution d'air comprimé dans le secteur automobile à Gdansk (Pologne)
Objectif du projet
En 2023, nous avons réalisé un projet de modernisation au sein d'une entreprise de Gdansk, spécialisée dans la fabrication et la fourniture de solutions personnalisées et efficaces pour l'industrie automobile. Axée sur la croissance, l'entreprise a décidé de mettre en place une nouvelle ligne de production, ce qui a généré une demande d'air comprimé nettement plus élevée.
Solution
Désireux d'aider notre client, nous avons proposé d’installer un réseau air comprimé suivant :
Schéma du réseau de distribution d'air comprimé pour la ligne de production automobile
Résultat : le réseau d’air comprimé fonctionne sans problème en produisant des quantités nécessaires de fluide de travail pour la ligne de production de l'entreprise-client.
Composants du réseau d’air comprimé
Compresseurs à vis avec onduleur APS 60 IVR X 10 bars (369460-IVR)
Les compresseurs à vis choisis pour ce projet appartiennent au groupe de compresseurs à vitesse variable. Ils sont dotés de l’onduleur (régulateur de fréquence) qui permet de les ajuster à la quantité d’air comprimé requise pour le fonctionnement à un moment spécifique. De cette façon, les machines ne travaillent pas pendant des heures à vide. Cela en résulte en une consommation électrique beaucoup plus faible — jusqu'à 30 % par rapport au compresseur à vitesse constante (sans onduleur). Un autre avantage est la moindre usure des pièces des compresseurs avec onduleur.
Autres caractéristiques des compresseurs à vis APS 60 IVR X 10 bars :
- Moteur synchrone à magnet permanent (PM) ;
- Entraînement direct ;
- Puissance moteur de 60 ch (45 kW) ;
- Niveau sonore de 60 dB(A) à 4 mètres ;
- Débit d'air restitué de 7200 l/min (à 8 bar) / 6200 l/min (à 10 bar) ;
- Panneau de commande tactile couleur MAM-6080 avec possibilité de commander l'appareil à distance grâce au module Wi-Fi.
Cuve sous pression de 2000 litres à 11 bars (36200011)
Une grande cuve est choisie pour stocker la quantité importante d'air comprimé et assurer ainsi la production d’air comprimé sans arrêt.
Sécheur frigorifique APX-150 de 14 bar (390150) pour une meilleure qualité de l'air comprimé
Pour protéger les équipements contre la corrosion — et donc les pannes coûteuses — l'air comprimé est traité avec le sécheur frigorifique APX-150 délivrant un PDP de +3 °C selon la norme ISO 8573-1. L'efficacité de ce sécheur d'air au débit d’air de 15000 l/min (à 7 bar) est accrue avec l'échangeur thermique en aluminium dont le circuit est rempli du fluide frigorigène sans danger pour la couche d'ozone. Le condensat est purgé automatiquement par capteur temporisé, sans risque de perte de pression et sans temps d'arrêt.
Filtres air comprimé
Les filtres jouent un rôle important de nettoyage l'air comprimé de la condensation, de l'huile et des particules de poussière. Dans ce projet, les filtres à air comprimé suivants ont été installés :
- 2 préfiltres cycloniques 1 1/2" au débit d’air de 8500 l/min (45135), installés à la sortie des compresseurs, pour éliminer les liquides présents dans l'air comprimé ;
- 2 préfiltres R F047 1 1/2" au débit d’air de 8500 l/min (450160A-R), installés à l’entrée de la cuve d’air comprimé, pour filtrer les contaminants jusqu'à 1 µm ;
- 1 filtre déshuileur S 2" F094 au débit d’air de 16670 l/min (450180-S), installé à la sortie de la cuve, mais avant le sécheur. Le filtre déshuileur capture les particules de poussière jusqu’à 0,01 µm et les particules d'huile jusqu'à 0,01 mg/m3 ;
- 1 filtre ACR08 (36053-8) pour séparer les particules d'huile de l'eau dans le condensat en deux étapes en utilisant deux cartouches filtrantes (l'une avec fibre de polypropylène, l'autre en charbon actif). L'eau restante est ensuite rejetée dans l'environnement naturel sans substances nocives.
Réseau air comprimé dans votre entreprise
Avez-vous besoin de moderniser ou d'installer un réseau de distribution d’air comprimé ? Laissez vos coordonnées et nous vous contacterons dans les plus brefs délais :